6 ans CSV-LSAP – Un bilan qui se laisse montrer

Après les élections communales de 2011, pour la première fois sous le système proportionnel, le CSV a conclu une coalition avec le LSAP pour prendre la relève de l’équipe existante de l’ancien bourgmestre Claude Wiltzius. Sous la conduite de la bourgmestre Malou Aulner, la nouvelle coalition a réalisé pendant les six dernières années un programme ambitieux.

A l’approche des prochaines élections communales le temps est venu pour dresser un bilan. Même si beaucoup a été mis en application pendant la dernière période, nous sommes en tant que section CSV de la commune de Frisange assez critique envers nous-même pour avouer que tout n’a pas été optimal et qu’il existe encore des points du programme de coalition qui n’ont pas encore été réalisés complètement. Il faut cependant dire que lors du temps de mise en train du nouveau collège échevinal CSV-LSAP, celui-ci a dû faire connaissance de la matière et a aussi dû corriger et rattraper certaines omissions du collège échevinal précédent, comme p.ex. différentes mises en conformité d’infrastructures communales ou encore l’entretien non réalisé de bâtiments. Il y a donc eu bon nombre de travaux à accomplir desquels nous n’avons pas encore eu connaissance lors de l’établissement du programme de coalition.

Quoi qu’il en soit, la coalition actuelle a travaillé abondamment et de manière constructive lors des 6 dernières années. Nous nous limitons ci-dessous donc uniquement aux projets et investissements principaux de cette période.

 

Environnement

Grace à une politique durable, inconnue dans notre commune jusque-là, l’approche dans ce domaine a fondamentalement changée au long des 6 dernières années. Après le passage à l’énergie verte, encore sous pression de l’opposition CSV avant les dernières élections de 2011, une installation photovoltaïque, avec l’appui de citoyens intéressés, a été installée sur le toit du centre polyvalent à Aspelt. Notre commune a aussi adhéré à un syndicat de protection de l’environnement et ses forêts ont été certifiées FSC. Nouvelle commune du « Klimapakt », un grand nombre de projets ont été réalisés (p.ex. programme pour remplacer les réverbères par des modèles LED, cadastre solaire, construction durable, …) afin d’obtenir les certifications nécessaires. En collaboration avec le parc énergétique de Rédange, un concept énergétique pour notre commune a été établi. De plus notre commune a investi dans la mobilité électrique en installant deux bornes de chargement pour véhicules électriques sur le territoire communal ainsi qu’en achetant des voitures électriques pour notre service technique et pour le nouvel agent municipal. A ne pas oublier non plus que tous les habitants de la commune ont droit à une consultance énergétique gratuite. De grands investissements ont aussi été réalisés au niveau de la canalisation, pour la construction de bassins de rétention ainsi que l’extension de la station d’épuration à Aspelt, projet en phase de lancement qui permettra entre autres de produire du gaz et de l’électricité à partir des boues d’épuration. Notre commune a renoncé à l’emploi de pesticides, les mauvaises herbes étant dorénavant éliminées à l’aide d’eau chaude.

 

Social

De nos jours il n’est pas toujours facile pour les gens défavorisés de joindre les deux bouts. Une des premières décisions de la coalition actuelle était donc d’augmenter considérablement le budget de l’aide sociale dans notre commune. En outre la commission de l’égalité des chances a été réactivée tout en leur imposant une mission sociale et en la soutenant lors de la fondation de l’a.s.b.l. Kleederschaf. Le site de l’ancien presbytère a été acquis complètement pour y lancer un projet de logement social. Des jardins collectifs y vont être constitués afin de promouvoir l’intégration. Une commission contrôle entretemps les chambres meublées mises en location dans des cafés ou des habitations privées, afin que les standards de sécurité et les normes minimales soient respectés.

 

Services publics

Une administration communale moderne est avant tout un fournisseur de services pour ses habitants. Il est important de s’adapter avec le temps et d’offrir les services adéquats pour les gens. Ainsi de nouveaux services, tels que le service de proximité, le Late-Night Bus et, dans une phase test, le « Frisibus » ont été introduits. Des services existants qui fonctionnaient bien, comme p.ex. le Nightrider-Bus, ont été poursuivis. De plus les heures d’ouverture de la commune ont été adaptées pour répondre aux besoins actuels de la population et à partir de septembre les heures d’ouverture de la place à conteneurs à Hellange vont également changer. Au niveau de l’administration, de nouveaux postes ont été créés pour satisfaire aux nouvelles exigences administratives imposées par l’Etat et aux besoins des nouveaux services. A ne pas oublier non plus qu’une pharmacie se trouve désormais dans notre commune.

 

Services techniques

Afin de maintenir ses installations et infrastructures, une administration communale a besoin d’un service technique performant. Ce dernier a donc été renforcé par du personnel supplémentaire au long des 6 dernières années et plus de 500.000€ ont été investi dans le renouvellement ou l’acquisition d’équipement (camionnettes, désherbeuse, machine de nettoyage, …).

 

Taxes

La mise en place et l’extension de services communaux ainsi que la réalisation de nouveaux projets pour la communauté sont coûteuses. Malheureusement les responsables communaux à l’époque ont raté l’occasion de créer une zone d’activité dans notre commune, pour cela nous dépendons aujourd’hui à plus de 80% des dotations étatiques. Frisange fait donc partie des communes à budget modéré, même si la réforme des finances communales améliorera quelque peu la situation dans le futur. Une des rares possibilités pour générer des recettes supplémentaires est la perception de taxes communales. Ainsi une taxe d’infrastructure, qui existe depuis longtemps dans bon nombre de communes, a été introduite. D’autres taxes existantes, comme p.ex. l’impôt foncier, ont été adaptées ou augmentées pour la première fois depuis longtemps. Les taxes de déchets ont dû être augmentées afin d’être en accord avec une directive de l’UE (principe pollueur-payeur). Même si cette mesure n’est pas populaire, la coalition actuelle a quand même pris ses responsabilités ! Le CSV reste aussi favorable à la taxe d’infrastructure qui permet de financer en partie l’extension des différentes infrastructures communales nécessaires pour faire face à l’accroissement constant de la population. Quant à l’augmentation de l’impôt foncier, il faudra cependant nuancer le taux en fonction du sol concerné dans le futur.

 

Infrastructure

Beaucoup a été fait les 6 dernières années au niveau des infrastructures communales, pour cela nous nous limitons ici à énumérer les différents projets :

  • Station de pompage dans la rue de Zoufftgen à Hellange
  • Nouvel asphaltage et réverbères LED au Parc Lésigny à Frisange
  • Renouvellement et mise en conformité des aires de jeux et de la « Skaterpist »
  • Renouvellement des abribus
  • Achèvement du bâtiment scolaire pour le cycle 1 à Frisange
  • Mise au point des plans d’exécution et construction du nouvel hall sportif à Frisange
  • 3 bassins de rétention supplémentaires à Aspelt et à Frisange
  • Achèvement de la rénovation et mise en sécurité du château d’Aspelt
  • Nouveaux vestiaires et buvette pour le FC Red Boys Uespelt
  • Accès adapté aux handicapés pour l’annexe de l’administration communale à Frisange
  • Réaménagement, extension et mise en conformité de la crèche à Hellange
  • Aire de jeux pour le cycle 1 et terrain sportif près des écoles à Frisange
  • Remplacement et réparation des bouches d’incendie et des vannes d’eau
  • Mise en conformité de la protection contre l’incendie dans les bâtiments communaux
  • Mise en état du précoce à Aspelt avec nouvelle salle et aire de jeux
  • Réfection complète de l’asphaltage et des infrastructures dans le rue « Op Laangert » à Aspelt
  • Aménagement de 2 aires de rencontre à Aspelt et à Frisange
  • Mise en conformité de la maison relais à Frisange
  • Programme de rénovation de la « Zentralschoul » à Frisange
  • Rénovation des chemins de terre et de randonnée ainsi que raccordement de Hellange au bois de Crauthem
  • Elaboration d’un projet de mise en conformité des ateliers communaux à Hellange avec nouveau toit, silo pour sel de déneigement, photovoltaïque et espace de stockage
  • Elaboration d’un projet de mise en conformité et d’extension de la place à conteneurs à Hellange
  • Elaboration d’un projet d’extension de la station d’épuration à Aspelt
  • Elaboration d’un projet de logement social avec centre sociétaire et jardins collectifs à Aspelt
  • Elaboration d’un projet pour installer l’administration communale sur le site du château d’Aspelt
  • Elaboration d’un projet pour relier nos localités par des pistes cyclables

 

Sécurité

Une multitude de travaux ont aussi été réalisés dans le contexte de la sécurité. Ainsi le tableau électrique de l’administration communale à Frisange a été adapté aux normes de sécurité en vigueur et un délégué à la sécurité a été nommé pour le personnel communal (2 points omis par le collège échevinal précédent). De nouveaux systèmes d’alarme incendie ont été installés au centre culturel « Al Gemeng », à l’ancienne école, au précoce, à la crèche, au chalet pour jeunes et au chalet des scouts. Un nouveau véhicule de transport a été acquis pour les sapeurs-pompiers d’Aspelt et le service « First Responder » a été mis en place. Des défibrillateurs ont été installés à des endroits centraux dans notre commune. A l’entrée de nos localités des appareils pour mesurer la vitesse ont été installés afin de signaler aux chauffeurs leurs excès de vitesse. Les ouvriers communaux ont été équipés d’habits de sécurité et sont maintenant régulièrement envoyés en formation, conformément aux lois en vigueur.

 

Ecole

A côté de l’achèvement du bâtiment scolaire pour le cycle 1 à Frisange et de la modernisation des infrastructures scolaires existantes, le nouveau service « Pedibus » a été introduit. Il permet aux enfants d’aller à pied à l’école et d’y retourner, ensemble avec des accompagnateurs. 4 lignes sont actuellement en place qui pourront être aménagées ou adaptées en fonction des besoins dans le futur. Dans le cadre du sport à l’école nous sommes fiers d’avoir entretemps une section LASEP dans notre commune, une revendication de longue date du CSV. L’école de musique a été centralisée au campus scolaire et a été équipée de telle manière à procurer aux enfants le plaisir de la musique et du chant sans se retrouver près d’une route principale.

 

Jeunesse

La « Skaterpist » à Frisange a été réaménagée. De plus des forums pour jeunes ont été organisés régulièrement avec la commission de la jeunesse. Chaque année une plantation d’arbres pour tous les nouveau-nés de la commune est organisée et un détecteur de fumée leur est offert en vue d’une sensibilisation des parents avant tout.

 

 

 

Comme vous avez pu le lire beaucoup a été réalisé, mais il reste toujours du pain sur la planche. La section CSV de la commune de Frisange est disposée de rester dans la responsabilité pour les 6 années à venir afin de continuer les travaux commencés et de réaliser les projets élaborés dans l’intérêt de tous les citoyens de notre commune. C’est la raison pour laquelle nous allons vous présenter dans les semaines à venir notre programme électoral avec nos idées et visions pour notre commune. Nous espérons que vous continuerez à nous faire confiance et que vous voterez la liste du CSV lors des élections du 8 octobre prochain.

Les candidats de la section CSV de la commune de Frisange

Claude AREND, Aspelt

Marie-Louise AULNER ép. WAGENER, Frisange

Yves BROSIUS, Aspelt

Cathy CAMPOS, Aspelt

Claude COURTOIS, Frisange

Michèle HANSEN-HOULLARD, Hellange

Georges HOFFMANN, Aspelt

Marc JACOBY, Frisange

Fränk RIPPINGER, Aspelt

Aloyse SCHILTZ, Aspelt

Fränk ZEIMES, Hellange