Skip to content

Au sujet de la Tour d’eau de Hellange

Pour le dire clairement, la CSV Frisange n’est pas contre la rénovation de la Tour d’eau de Hellange. Il est naturel qu’au sein de notre section, les opinions ne soient pas unanimes. Pour certains, c’est un “morceau de béton”, pour d’autres, la tour d’eau est un symbole distinctif ou un témoin du temps de la localité de Hellange. Au sein de la CSV, la situation est donc la même que parmi les gens. Lorsque nous avons demandé leur avis aux habitants en 2017, il n’y avait pas non plus de tendance claire à identifier.

C’est pourquoi nos représentants ont également choisi de s’abstenir lors du vote du budget pour la rénovation de la tour d’eau au conseil municipal en 2020. Et ils ont également introduit un référendum dans le débat. Les citoyens auraient dû être autorisés à dire s’il était souhaitable de conserver la tour d’eau. Car en fin de compte, des fonds publics sont investis ici. Cela vient de nous tous. Et comme nous ne voyons pas tous les avantages de cette classification et rénovation, la population aurait dû être consultée.

En amont, on aurait également pu discuter de manière controversée des arguments pour et contre. Dans le cas de la tour d’eau de Hellange, par exemple, la valeur architecturale de la tour versus les coûts de sa rénovation. En 2020, ces coûts étaient budgétisés à 700 000 €. Trois ans plus tard, il ne s’est toujours rien passé, de sorte que l’on doit supposer que la rénovation coûtera beaucoup plus cher et dépassera sûrement le million.

Partager l'article