Selon les dernières statistiques du ministère de la Santé concernant la consommation de tabac au Luxembourg, non seulement 27 % de la population continue de fumer, mais les chiffres repartent également à la hausse chez les jeunes de 16 à 24 ans (de 24 % en 2022 à 27 % en 2023).
C’est dans ce contexte que le mouvement “Génération sans tabac” a été lancé par la Fondation Cancer, en collaboration avec ses partenaires, afin que les enfants et les jeunes grandissent dans un environnement sans tabac, avec l’objectif qu’en 2040, le Luxembourg connaisse sa première génération sans tabac.
Dans ce cadre, la CSV Frisange a déposé une motion lors du conseil communal du 26 juin 2024 pour que notre commune devienne une “Commune sans tabac”. Cette motion a été adoptée à l’unanimité.
Avec ce label, notre commune montre qu’elle s’engage pour les droits des enfants et des jeunes à grandir dans un monde où ils ne sont pas confrontés à la consommation de tabac et à ses conséquences. Parmi les mesures possibles figurent une meilleure signalisation et l’extension des zones sans tabac, l’organisation d’événements de sensibilisation autour de “Génération sans tabac” ou encore l’implication des associations locales.