Skip to content

Nouvelle aire de jeux au Bourbierg à Hellange malheureusement sans participation citoyenne

Lors du conseil communal du 24 avril 2024, un projet pour une nouvelle aire de jeux à Hellange, au Bourbierg, d’un montant de plus de 350.000 € a été voté.

Même si cela représente une somme importante, la CSV a voté en faveur du projet, car il nous tient à cœur de créer des espaces communautaires dans les quartiers résidentiels de notre commune. Nous avons toutefois regretté qu’un tel projet soit à nouveau réalisé sans avoir au préalable consulté les habitants concernés du quartier.

Notre commune a pourtant inscrit dans son plan d’action du nouveau Pacte Logement 2.0 la participation citoyenne comme l’un des 7 points principaux, en citant en exemple la réaménagement des espaces publics. Mais dans la pratique, le collège échevinal ne voulait plus en entendre parler pour ce projet. Le bourgmestre a entre autres déclaré que l’intérêt lors de telles réunions publiques était souvent limité et qu’il était toujours un peu déçu de la participation.

Nous trouvons cela dommage. Le plan initial prévoit sur ce site une grande structure de jeu pour les enfants de moins de 6 ans, une autre pour les enfants de plus de 6 ans, ainsi que quelques bancs et une table de pique-nique. Ceux qui savent ce qui conviendrait le mieux, ce sont les habitants du quartier. Nous aurions souhaité les associer pour élaborer ensemble quelque chose. Malheureusement, le collège échevinal en a décidé autrement. Ou ne tolère-t-il peut-être aucune autre opinion que la sienne ?

Partager l'article