Bien sûr, il n’y a pas qu’une seule opinion chez nous. Pour certains, c’est un “morceau de béton”, pour d’autres, la tour d’eau est un symbole de reconnaissance de Hellange. Au sein du CSV, c’est donc comme chez les gens. Lorsque nous les avons interrogés sur leur opinion en 2017, aucune tendance claire n’a été détectée.
C’est pourquoi nos représentants au conseil municipal se sont abstenus. Et ils ont également proposé un référendum. Les gens devraient être autorisés à dire s’il est souhaitable de conserver la tour d’eau. Parce qu’en fin de compte, des impôts sont dépensés ici. Ceux qui viennent de nous tous. Et comme nous ne voyons pas tous la même utilité dans ce classement et cette rénovation, la population doit être impliquée.
En amont, on peut également discuter de manière controversée des avantages et des inconvénients d’un projet. Dans le cas de la tour d’eau de Hellange, cela serait par exemple la valeur architecturale de la tour contre les coûts de sa rénovation. Ces derniers ont en effet considérablement diminué ces dernières années. De chiffres nettement à 7 chiffres à maintenant “seulement” 585 000 euros.