Lors du conseil communal du 25 mai 2024, le collège échevinal a soumis au conseil un compromis de vente pour l’achat de la grange (d’Scheier) à Aspelt, située en face du château, pour un montant de 7,85 millions €.
À la question de savoir ce qui serait fait de cet ensemble, le collège échevinal n’a pu donner à ce moment-là que des indications vagues. Le restaurant devait être loué et utilisé, par exemple, pour la fête des retraités. La maison, actuellement encore louée, devrait à un moment donné être transformée en logements sociaux. Le collège n’était pas non plus en mesure de préciser l’état exact des bâtiments, les coûts de fonctionnement ni les investissements futurs nécessaires.
L’achat de ce bien, qui ne figurait pas dans le programme de coalition, devait par ailleurs être entièrement financé par un prêt.
La CSV n’est pas fondamentalement opposée à l’achat d’un tel bien, à condition d’en avoir les moyens. Si la commune avait disposé des fonds nécessaires, un tel projet aurait pu être envisagé. Mais dans le cas présent, un prêt de 30 ans devra être remboursé, ce qui réduira les marges de manœuvre financières pour d’autres projets futurs. De plus, on a en quelque sorte acheté “un chat dans un sac”, sans savoir combien devront encore être investis dans l’avenir.
C’est pour ces raisons que la CSV a voté contre l’achat de la “Scheier” à Aspelt. Avec cette somme, des projets plus utiles et nécessaires auraient pu être financés, que ce soit dans le domaine du logement à coût modéré, de la rénovation énergétique des bâtiments existants ou en vue d’une infrastructure pour le logement encadré de nos citoyens âgés dans la commune.
L’acte de vente final ainsi que le vote complémentaire d’un prêt de 16,5 millions €, destiné entre autres à financer cette transaction, ont été soumis au vote lors du conseil communal du 26 juin 2024. Là aussi, la CSV a voté contre, tant pour l’acte que pour le prêt, pour les raisons évoquées ci-dessus.