Une commune est également appelée à garantir autant que possible ses services et à soutenir de manière optimale les résidents dans cette situation inhabituelle.
Pour nous, en tant que CSV, il est important que nous cherchions ensemble des solutions lors de cette phase, indépendamment de l’affiliation au parti et des convictions politiques. C’est pourquoi nos trois conseillers Claude Arend, Michèle Hansen-Houllard et Marc Jacoby ont assuré leur soutien au conseil municipal et lui ont soumis plusieurs propositions que la commune pourrait entreprendre au cours des prochaines semaines.
Les propositions concrètes incluent entre autres :
- Utiliser davantage et surtout mieux les médias modernes (Internet, Facebook, application mobile Frisange, sms2Citizen) pour informer les gens des informations importantes sur la situation actuelle.
- Parallèlement, une distribution régulière de flyers avec toutes les informations pertinentes doit également être prévue pour ceux qui ne sont pas très familiers avec les nouveaux médias.
- Comme le centre de recyclage est fermé pour le moment, des cartons, des déchets verts, du verre et du plastique s’entassent dans de nombreux ménages. Pour éviter que les gens ne jettent ces choses dans la poubelle noire, les fournisseurs de services devraient être consultés pour voir s’ils ont la possibilité, au moins exceptionnellement lors de cette phase, de collecter le verre et le carton lorsqu’ils se trouvent à côté de la poubelle noire parce qu’elle est pleine. En outre, des efforts devraient être faits pour organiser régulièrement des tournées avec le personnel communal pour collecter les déchets plastiques et éventuellement aussi les déchets verts des particuliers avec les camionnettes communales.
- Promouvoir le Frisibus pour permettre aux personnes sans jardin de se rendre dans nos forêts et de respirer l’air frais. Pendant cette période, le transport devrait également être gratuit.
En outre, les entreprises de notre commune ne doivent pas être oubliées. Elles sont actuellement confrontées à d’énormes pertes financières. Même si l’État fait déjà beaucoup pour aider, notre commune devrait également prévoir un fonds pour soutenir les commerces de notre commune par le biais d’un système de distribution encore à déterminer. Il serait fatal que des entreprises de notre commune soient contraintes de fermer définitivement leurs portes à cause de cette crise.
Une autre possibilité serait de voir quels contrats pourraient être attribués à court terme pour permettre aux entreprises de trouver rapidement du travail après la crise.
Il est possible que certaines de ces idées aient déjà été envisagées par le conseil municipal, ce qui serait encore mieux. En tout cas, la section CSV de la commune de Frisange est prête à travailler ensemble pour veiller à ce que nos résidents et nos entreprises soient encadrés de manière optimale dans leur commune et que tout le monde reçoive le soutien qu’il mérite, dans la mesure du possible.