N’avez-vous pas pensé que la commune de Frisange avait gagné au Lotto lorsque vous avez lu la circulaire du Ministère de l’Intérieur?
Jamais dans l’histoire de la commune de Frisange, à l’époque de la giberne, l’une des communes les plus endettées du pays, notre situation financière n’a été aussi bonne qu’aujourd’hui. Ce n’est pas que nous n’avons pas de dettes. Cependant, cette dette est connue pour être sécurisée par des intérêts qui sont couverts, de sorte qu’il n’y a pas de casse-tête ici.
Il est évident que ce revenu doit être utilisé pour des investissements. Investissements en qualité de service, en qualité de vie pour nos citoyens et pour les générations futures.
Vous voulez investir dans les années à venir. Le CSV est d’accord avec cela. Vous voulez embaucher de nouvelles personnes, optimiser à la fois le service administratif et le service technique. Nous, le CSV, sommes bien sûr d’accord, même si nous trouvons extrêmement dommage – et au moins chez Madame Hoffmann Carboni, nous sommes sûrs de trouver une oreille ouverte pour cette remarque – que vous voulez maintenant offrir moins d’aide pour les jeunes chômeurs. Nous trouvons cela triste que le nombre de jeunes CAE passe de 2 à seulement 1.
En fait, le CSV devrait donc voter pour votre budget pour l’année 2019. En réalité ! Si ce n’était pas pour la partie extraordinaire du budget. Celui avec les investissements… à notre avis, au mauvais endroit!
Dans cette partie, il ne s’agit pas suffisamment d’efficacité et de durabilité pour notre commune, et il nous manque des visions et une prévoyance!
Voici quelques exemples pour lesquels le CSV ne peut pas voter pour ce budget.
Premièrement, après avoir dépensé 850 000 euros en 2018, il faut maintenant 4,4 millions pour le site du château d’Aspelt. Bien qu’il n’y ait toujours aucun concept de ce qui doit être fait dans le château. Apparemment, des discussions ont été menées avec les amis de l’histoire et du château pour une salle de réunion. Et des archives pourraient être stockées là. Et éventuellement aussi une bibliothèque. Et la dernière rumeur parle d’une sorte de salle de théâtre.
Sans oublier la salle de mariage !
Il n’y a toujours pas de concept, et vous voulez absolument finir le château.
Alors qu’il y a beaucoup d’autres projets qui sont bien plus nécessaires:
- Nous avons besoin d’une nouvelle maison communale,
- une réserve pour l’expansion de la piscine pour nos élèves de Reiser,
- une nouvelle crèche,
- une extension de notre station d’épuration
- et devrait se concentrer en priorité sur la circulation dans notre village
- Où en est la construction de logements sociaux?
- Où est-il fait quelque chose pour les personnes qui ont dû quitter leurs maisons, comme beaucoup de nos concitoyens il y a plus de 70 ans.
Deuxièmement, vous installez maintenant – temporairement, pour 700 000 euros – des containers supplémentaires ici derrière sur le parking. L’agrandissement de la Maison Relais avait apparemment une priorité absolue pour vous en 2017, après les dernières élections.
Si les plans finis pour la commune d’Aspelt étaient mis en place de cette manière, l’attention pourrait maintenant se concentrer sur la construction d’une Maison Relais.
Pour la troisième fois, nous sommes au logement social. Vous avez détruit le plan de l’ancienne majorité avec la maison de passeur à Aspelt. Et également détruit la maison de passeur. Et qu’est-ce qui vient à la place? Un contrat avec un architecte, pour 25 000 euros, après avoir déjà reçu le plan.
Quatrièmement, il n’y a que 250 000 euros dans votre budget pour que la commune puisse acheter des terrains ou des bâtiments si une opportunité se présente. Le CSV/LSAP avait commencé avec 2 millions. Ce sont des investissements. Vous savez cela. Après tout, vous avez prouvé que vous pouvez agir rapidement avec l’achat de la propriété Spigarelli. Mais il n’y a plus de feu. On n’entend plus rien du monsieur Mousel concernant l’intérêt de la commune pour le bâtiment de la Poste à Aspelt. Et plus rien sur la maison de passeur et l’annexe. Là où il semble y avoir encore un droit d’utilisation. Ce qui en temps d’opposition est une “bonne idée”, est vite oublié “au pouvoir”. Nous ne trouvons pas cela acceptable.
Cinquièmement, nous ne trouvons pas non plus acceptable que sous le poste “Circulation”, seuls 50 000 euros soient prévus. La circulation aux heures de pointe à travers nos villages est un gros problème. Bien sûr, nous ne pouvons pas le résoudre seul en tant que commune. Et pourtant, en tant que responsable, nous devrions réfléchir de manière pressante à la manière de sortir de la circulation de nos villages.
- Doit-on fermer les routes pour le trafic de transit?
- Devons-nous reprendre les routes de l’État afin de mieux nous organiser?
- Devons-nous revenir à certaines routes et les rendre moins intéressantes pour le trafic de transit?
- Comment éloigner ce même trafic de transit de nos chemins de fer et de nos passages?
Toute cette question ne semble pas vraiment vous intéresser.
Le sixième et avant-dernier point de notre argumentation pour les raisons pour lesquelles le CSV ne peut pas voter pour le budget est le thème de la durabilité. Il y a peu d’initiatives de votre part dans le domaine de l’environnement : ni en travaillant pour aller plus loin dans la certification du pacte climatique, ni en mesures concrètes pour économiser de l’énergie. Et où sont les pistes cyclables? Au final, il n’y a que le projet de photovoltaïque sur le toit de l’atelier. Le CSV est heureux au sujet de cela. Cependant, ce projet devrait être ouvert à nos concitoyens. Rappelez-vous le grand succès de l’installation photovoltaïque sur le toit de la salle de Aspel, qui a été mutualisée.
Et finalement, en tant que septième point, nous voulons vous rappeler vos promesses dans vos programmes électoraux respectifs. Où est le concept de déchets qui devrait décharger le citoyen? Où se trouve l’abolition de la taxe d’équipement collectif largement discutée? Pour 2019, 180 000 euros sont budgétisés, alors qu’en 2017, vous n’avez atteint que 108 000. Et où est la rénovation de la tour d’eau de Hellange dans le budget? Le programme électoral du DP vous a fait une promesse qui valait pratiquement une page entière. Dans le budget 2019, pas un centime n’est prévu pour cela.
C’étaient donc nos 7 raisons pour lesquelles le CSV ne peut pas voter pour le budget. Bien que dans la partie ordinaire tout est bien.
Oui, il est nécessaire d’embaucher un autre technicien. Il est juste de soutenir financièrement l’organisation d’une colonie de vacances. Nous trouvons également bon que la communication entre la municipalité et ses citoyens doive être améliorée. Bien qu’il en coûte 70 000 euros. Et en plus, beaucoup d’argent est investi dans les réceptions. Mais si le but est de renforcer la cohésion dans les villages, cet argent est également bien dépensé.
Le fait que 10 000 euros seulement soient alloués à la nouvelle “commission Peter von Uespelt Dead Day” dans le budget, nous aimons évidemment moins. Le fait que du matériel soit encore investi pour nos fonctionnaires et nos travailleurs est, en revanche, à saluer. Que les jeunes tirent également avantage des nombreux recettes est juste. Bien que dans le budget, cette position ne monte que de 30 000 à 35 000. On peut se demander, étant donné que l’État a été si bon pour nous, si les performances sportives ou scolaires ne devraient pas être financièrement récompensées un peu plus. Et les primes scolaires et le cadeau de la commune pour les enfants devraient être ajustés à la hausse.
Le fait que le Pro Actif puisse travailler pour nos citoyens en 2019 est une bonne chose. Et puis nous pensons au bus Frisi et espérons que le nouvel horaire, au-delà de Hassel et de la ville et aussi sur Remich, plaira à nos citoyens. (K) Nous sommes également d’accord si vous nous donnez des précisions sur l’externalisation de différents travaux sur le site des conteneurs de Hellange.
Le fait que la commune soit responsable de l’entretien du terrain de football d’Aspelt à l’avenir et se permette de dépenser 25 000 euros pour cela est à saluer. Nos autres clubs sportifs ne nettoient pas non plus eux-mêmes leurs salles de sport. Puisqu’on parle déjà des clubs sportifs, il convient de penser à confier à la commission sportive la mission de reconsidérer les subventions accordées. Avec près de 2 millions de plus dans le budget, on pourrait être un peu plus généreux.
Nous sommes donc tout à fait d’accord avec la partie “ordinaire” du budget 2019, nous la soutenons également. Comme dit, c’est la partie “extraordinaire” qui pose principalement problème. Et c’est pourquoi nous devons malheureusement donner une date à ce budget.
Ensuite, je devrais vous donner deux remarques de mes collègues Schiltz et Arend. L’emprunt d’un million d’euros qui figure dans le budget, vous ne devriez certainement pas le prendre. Pourquoi? Parce que ce que l’opposition reprochait toujours à l’équipe Aulner, à savoir ne pas travailler assez, ne peut pas non plus être discuté comme une critique à l’équipe Beissel. 8,2 millions devaient être investis en 2018. Vous avez réussi à ramener 4,5 millions seulement. Vous voulez moins échouer dans les projets de la majorité précédente et travailler davantage vous-même.
Merci de m’avoir écouté si longtemps. Bien que nous ne votions pas pour le budget, nous vous souhaitons néanmoins bonne chance dans l’organisation et l’exécution des nombreux travaux et vous souhaitons ainsi qu’à tous les autres un joyeux Noël et une bonne année avec la meilleure santé.