Skip to content

Notre maire et sa compréhension douteuse de la démocratie

“… ceux qui ont soutenu le budget travaillent dessus, et ceux qui ne l’ont pas soutenu ne doivent pas non plus discuter ici …” (VO: „… déi di de Budget ënnerstëtzt hunn, déi schaffen drun, an déi en net ënnerstëtzt hunn, mussen dann hei och net mat diskutéieren …“,), telle est la déclaration laconique du maire lors du conseil municipal du 6 janvier 2021 sur une motion du LSAP pour créer un groupe de travail pour l’extension de l’école et de la Maison Relais, dans lequel toutes les factions du conseil municipal devraient être représentées.

Cette conviction politique, comme l’appelle le maire, est à la fois scandaleuse et préoccupante, car elle montre à quel point il semble peu attaché à la démocratie, à l’inclusion et à la liberté d’expression. Seuls ceux qui partagent son opinion peuvent participer à la discussion. Il est carrément sarcastique que ses vœux de bonne collaboration au sein du conseil municipal exprimés au début de la séance apparaissent alors.

Nous regrettons que l’échevin du DP soutienne cette position, d’un parti qui porte fièrement le mot “démocratique” dans son nom et qui a dans son programme de base entre autres: “La politique ne doit pas exclure, elle doit inclure. Les opinions, les idées et les projets de vie différents méritent le respect et la protection de la société.”.

Cette position ne correspond en aucun cas à la compréhension de la démocratie et de la collaboration des représentants du CSV au conseil municipal. Nous étions et sommes toujours prêts à travailler de manière constructive sur les projets en dialogue et à apporter nos idées et nous ne nous tairons certainement pas ou ne nous laisserons pas mettre un bâillon.

Partager l'article