Peu avant les élections municipales, le Conseil échevinal a présenté au Conseil communal son projet prévu sur le terrain de l’ancien presbytère à Aspelt. Pour environ 14 millions d’euros, une crèche pour jusqu’à 68 enfants, un Club Senior pour environ 25 personnes et 3 appartements, qui relèvent des critères du logement abordable, seront créés. Un projet très intéressant, mais qui est à notre avis mis en œuvre au mauvais endroit. En raison de ce projet, un volume de trafic considérable sera généré au centre d’Aspelt, à un endroit où l’on voulait en fait réduire la circulation et où les possibilités de stationnement sont limitées. Le personnel de la crèche et du Club Senior ne pourra donc pas se garer sur place, mais devra chercher ailleurs dans Aspelt un espace de stationnement.
En tant que CSV, nous aurions apprécié que la crèche de Frisange soit réalisée dans les environs de l’école (par exemple, intégrée dans le nouveau bâtiment où se trouvent le Scoutshome et une salle communautaire, ou dans le projet de la nouvelle école et Maison Relais). Cela aurait également mieux arrangé les parents qui ont plus d’enfants. Malheureusement, notre avis n’a pas été sollicité en amont par la majorité actuelle de l’équipe DP, et il en va de même pour les commissions consultatives locales, qui n’ont pas non plus été consultées.
Et ceci est, après la nouvelle école/Maison Relais, le deuxième projet coûteux qui est mis en œuvre juste avant les élections. Selon les calculs actuels présentés par le conseil des échevins, notre commune s’attend à avoir une dette d’environ 80 millions € d’ici 2028. Dans le contexte actuel marqué par l’incertitude sur l’évolution des taux d’intérêt, cela ne nous semble pas être une politique financière saine et responsable.
Pour ces raisons, nous n’avons pas soutenu ce projet en tant que CSV, même si nous sommes fondamentalement en faveur d’une crèche, d’un Club Senior ou d’un logement abordable.