Skip to content

Réaction de la CSV Frisange au programme de coalition de la nouvelle majorité Är Equipe-DP

Gemengerot 29 novembre 2017

Réaction Section CSV Commune de Frisange

 

Monsieur le bourgmestre,
messieurs du collège échevinal,
mesdames et messieurs, chers collègues du conseil communal,

Au nom du CSV, nous souhaitons d’abord vous féliciter. Féliciter d’avoir, après 6 longues années dans l’opposition, retrouvé le chemin du sommet de la commune. Naturellement, nous ne sommes pas heureux de cela au CSV. Nous aurions aimé continuer, non pas parce que nous aurions fait une politique fondamentalement différente de ce que vous proposez aujourd’hui. Il n’y a pas de conflits politiques dans la politique locale, et encore moins dans une petite commune comme Frisange. Comme vous, nous avions et avons l’ambition de nous mettre au service de nos concitoyens.

Ceci ne signifie pas qu’il n’y a pas de différences entre vous et nous. Nous aurions également construit une nouvelle Maison Relais, respectivement agrandi la maison existante. Comme vous, nous aurions investi dans une station d’épuration. Comme vous, nous aurions agrandi notre parc de recyclage à Hellange. Et même dans une coalition CSV, nous nous serions engagés à reconsidérer les coûts des déchets.

Nous avons célébré une première dans la commune avec une politique durable et une commission environnementale. Et pourtant, nous vous croyons lorsque vous dites avoir maintenant découvert vous aussi une politique durable. Si, au cours des prochaines années, vous deviez oublier l’une ou l’autre des promesses que vous avez faites avant les élections et celles de votre programme de coalition, nous serons là pour vous le rappeler. Pas seulement sur le thème d’une politique durable, mais surtout là. Parce qu’entre 2005 et 2011, vous aviez un peu trébuché là-dessus.

Vous pouvez donc compter sur notre soutien pour toutes les idées qui deviendront des projets au cours des 6 prochaines années. Nous aiderons où nous le pourrons, proposerons où nous pensons que les choses devraient être faites autrement. Mais nous critiquerons aussi là où nous pensons qu’il y a d’autres chemins vers Rome. Mais, et cela est très important pour nous, nous voulons vous garantir ici et maintenant que nous le ferons toujours dans le respect du politicien et surtout de la personne qui est derrière lui. Nous discuterons durement avec vous sur cette place, et ailleurs, nous nous disputerons probablement avec vous aussi. Mais nous promettons de toujours jouer la balle et non l’homme (ou la femme). Nous resterons une opposition équitable.

Même sur les questions où nous ne sommes absolument pas d’accord avec vous. Aussi là ! Aussi sur la question de la nouvelle municipalité. Et lié à cela, bien sûr, l’idée du Château. Avec nous, il n’y a pas d’école de musique, ni de bibliothèque. Et encore moins de Pop-Up Store. Qu’allons-nous vendre là-bas? Des tapis où, auparavant, l’endroit avait cessé ? Ou une autre crème. Mais le Château n’est pas un souk. Ou voulez-vous maintenant, Monsieur le Bourgmestre, devenir un maître souk plutôt que de rester un maître du château?

Bien sûr, nous nous opposerions également à la “ruée vers le béton”. Nos villages ont été assez diffamés. Il faut en finir avec cette construction massive. Recommencer à bétonner n’est pas une option. Nous ne construirons pas avec vous. Vous pouvez compter sur nous seulement pour les logements sociaux. Nous construirons avec vous, car il en manque tellement dans ce pays, que cela vous donne presque le vertige. Nous sommes également prêts pour une crèche, ou mieux encore, nous serons sur l’excavatrice. Mais cette excavatrice travaille à Frisange, où les familles amènent leurs enfants à Maison Relais et à l’école. Et nulle part ailleurs!

Et puis, vous pouvez vous en douter, nous faisons attention ! Sur le PAG. Très attentif. Au moins aussi attentivement que vous l’avez fait ces dernières années. Mais nous faisons attention sans lancer d’attaques personnelles. C’est pourquoi, et ici nous nous permettons de parler au nom du groupe LSAP, certaines données doivent être mises sur la table. Dans ce sens, lors de la prochaine session du conseil communal, nous mettrons à jour notre portefeuille foncier et immobilier. Et nous attendons de vous, Monsieur le Bourgmestre, que vos personnes le portent également à cœur. Nous n’avions et n’avons absolument rien à cacher.

Il n’est pas temps maintenant de nous occuper en détail de votre programme de coalition. Nous attendons maintenant, comme vous, les premières annonces budgétaires de la fin de l’année. Et ensuite, ça brûle; soutenir là où il est mérité, aider là où il est nécessaire, et argumenter là où il y a d’autres façons de faire les choses.

Monsieur le bourgmestre, nous nous réjouissons des 6 prochaines années dans une nouvelle fonction. Nous vous souhaitons une main heureuse, beaucoup de nerfs et une bonne endurance. À nos collègues au conseil communal, nous disons un grand merci pour toujours servir l’intérêt général et non des intérêts particuliers.

Partager l'article